logo romeries

La commune de Romeries

Bienvenue sur notre site

La commune de Romeries se trouve dans le Nord de la France, aux limites du Cambrésis, de l'Avesnois et du Hainaut. Son territoire de 601 hectares comporte le village de Romeries, le Hameau de Vertigneul et le lieu-dit "Le Trousse Minou".

Le village de Romeries est situé dans la vallée du ruisseau des Harpies qui se jette dans l'Ecaillon. Ses corps de ferme anciens, son église, son château lui confèrent un cadre de vie agréable.

En amont des Harpies, nous découvrons le charmant Hameau de Vertigneul. Sa chapelle, lieu de pèlerinage pour la paroisse toute proche de Solesmes, sa cascade, vestige d'un moulin ayant entraîné un générateur électrique (des pionniers de l'énergie renouvelable !) sa verdure en font un site privilégié pour les promeneurs. Un joli sentier pédestre bordé de haies relie Romeries au Hameau de Vertigneul.

Gare à celui qui s'arrêtait jadis au " Trousse Minou", sur la route du Quesnoy ! Il y avait là un café ou l'on détroussait les voyageurs la nuit. C'est de là que le lieu-dit tire son nom. Aujourd'hui le café a disparu, mais le nom est resté...

La commune comporte actuellement 442 habitants : les Romériens et Romériennes, dont la plupart travaille dans le secteur de l'agriculture. Elle est administrée depuis mars 2001 par Madame Le Maire Sylviane Marouzé et son conseil municipal.

L'événement le plus attendu de l'année est assurément le célèbre "lancer de saurets", tradition héritée du moyen âge qui se perpétue tous les premiers lundi de carême. Au douzième coup de midi, deux quintaux de harengs saurs sont habilement jetés du balcon de la mairie à la population impatiente et la mêlée commence !

La géographie de Romeries

Romeries se trouve dans le Nord de la France. Bien que la commune dépende administrativement du Cambrésis, elle est géographiquement un peu plus proche de Valenciennes que de Cambrai, et se trouve aussi à la limite de l'Avesnois. Romeries est voisine de la ville de Solesmes, chef-lieu du canton.

Romeries

Distances à vol d'oiseau de quelques villes du Nord

Solesmes 3,2 km
Le Quesnoy 9,1 km
Le Cateau 11 km
Valenciennes 17,3 km
Cambrai 20,9 km
Avesnes-sur-Helpes 29,8 km
Maubeuge 32,6 km
Lille 58,4 km

Coordonnées géographiques

Latitude 50° 12' 10" N
Longitude 3° 31' 47" E
Altitude 137 m

Possesseurs de GPS :
Attention, arrêtez vous avant cet endroit précis, il s'agit des coordonnées de la pointe du clocher de l'église !
Carte "Google Maps"
Haut de la page

Dernière mise à jour : 28 novembre 2016 -- conception et réalisation :Michel VERNET