logo romeries

Lieux remarquables

Reportage : L'horloge du clocher de l'église de Romeries

Le Hameau de Vertigneul

Vertigneul

Sur les bords de la rivière des Harpies, une antique chapelle bordée de tilleuls et son cimetière entouré de quelques maisons, une belle et grande ferme typique de notre région, la cascade vestige d'un ancien moulin font du hameau de Vertigneul un endroit paisible propice au recueillement. Entrez dans l'enclos de la chapelle, c'est un lieu chargé d'histoire ...

Un héros néo-zélandais enterré à Vertigneul


Le château de Romeries

Chateau de Romeries

Derrière un mur d'enceinte percé de meurtrières, témoignage du passé moyenâgeux de l'édifice, se cache le majestueux château de Romeries.
Probablement construit sur une ancienne motte féodale, entre le XIIIe et XVe siècle, il figure comme une fière forteresse au XVIe siècle, avant d'être détruit par les nombreuses batailles de cette époque tourmentée. Il en subsiste aujourd'hui quelques caves et souterrains mystérieux…
Reconstruit au XVIIIe siècle de 1784 à 1785, puis subissant les différentes occupations et les ravages des deux guerres mondiales, enfin restauré par leurs propriétaires, le château de Romeries est aujourd'hui un bâtiment élégant et équilibré.
Sur l'aile gauche, l'entrée du corps de logis est ornementée d'un fronton triangulaire et de chaînages à refends. Les façades sont en briques avec des chaînages et larmiers de pierre. Dans le jardin, à l'arrière de la propriété, subsistent les vestiges d'un petit pavillon en pierre et dans le fond, deux piliers, en pierre aussi, marquent l'entrée d'une large allée menant à Vertain.
Le château de Romeries est un des plus beaux héritages du passé du canton de Solesmes

Le monument aux morts

monument aux morts

Dix huit noms sont inscrits sur le monument aux morts, situé en face de l'église. Le dernier nom, celui de Paul Lemoult, un héro oublié, a été inscrit lors de la cérémonie du 11 novembre 2015. La vidéo ce l'évènement est disponible sur ce lien : https://youtu.be/0NF0dwZpHI8
Liste et informations sur les inscrits au monument : ICI

Haut de la page

Dernière mise à jour : 28 novembre 2016 -- conception et réalisation :Michel VERNET