logo romeries

Le lancer de saurets

Origines

La fête des harengs saurs, les saurs ou saurets en langage populaire ancien, est une tradition que ROMERIES a su garder depuis la fin du Moyen-Âge (années 1500).

Les "saurets"

A l'époque médiévale, le hareng est un aliment riche qui a l'avantage de pouvoir être consommé toute l'année, même en période de carême. Il a sauvé de la famine bien des régions en période de mauvaises récoltes, et des distributions de poissons avaient lieu jadis, par charité, dans certaines paroisses.
Abondamment consommé, (surtout par les populations pauvres et ouvrières), il a fait la richesse des grands ports du Nord et en particulier la prospérité de Boulogne-sur-Mer.

La coutume

L'origine de la coutume remonte au Moyen-Âge quand le bureau de bienfaisance, qui gérait les terres des pauvres, reçut le don de quatre mencaudées de terre (environ 1,4 ha). Les revenus de ces terres devaient servir à acheter des harengs pour les distribuer aux pauvres de la paroisse et marquer ainsi le début du carême.

La fête aujourd'hui

Le premier lundi de carême, les "Pères des Pauvres", c'est à dire les membres du CCAS, commencent la journée par une distribution à domicile pour les aînés, les indigents, le personnel communal, les personnalités et les gens ayant rendu des services à la commune au cours l'année.
C'est midi qui est attendu par la population : la foule se rassemble devant la mairie tandis que les "Pères des Pauvres" se tiennent sur le balcon. C'est au douzième coup de midi à l'horloge du clocher de l'église que le Maire donne le départ du Lancer des saurets, et une joyeuse mêlée commence dans la foule pour attraper le plus de poissons possible. Quelques deux cents kilos de harengs sont ainsi jetés habilement des balcons de façon que chacun ait sa chance.
Les curieux viennent de tout le nord de la France et même de Belgique pour assister au spectacle, ils repartent chez eux avec un joyeux souvenir de ROMERIES sans doute, et peut-être, un léger fumet de poisson ...

Fête des saurets

Lundi 23 février 2015

Au douzième coup de l'horloge, les "Pères des Pauvres" ont lancé 250kg de saurets depuis le balcon de la mairie à une foule toujours plus nombreuse en ce jour de congé scolaire.

Vidéo du 23 février 2015

Cliquer sur les vignettes pour voir l'image


Distribution des saurets

Samedi 21 février 2015

Avant le traditionnel lancer de sauret du lundi, les membres du CCAS ont fait une livraison à domicile de harengs aux aînés de la commune

Ici Yves Tordoir, premier adjoint, livre son lot de poissons à Jean-Paul Bourgeois, ancien maire de la commune


Vidéo du 10 mars 2014

Diaporama du 10 mars 2014

Photos de Jean-Claude Plateaux

Vidéo du 18 février 2013

Vidéo du 27 février 2012

Vidéo du lancer de saurets du 22 février 2010 (L'Observateur du Cambrésis)


Romeries : lancer de saurets
envoyé par lobsducambresis. - L'info internationale vidéo.

Vidéo du lancer de saurets du 2 mars 2009 (La foule vue du balcon de la mairie)

Diaporama de la fête des saurets du 2 mars 2009 : Les "Pères des pauvres"

Vidéo du 11 février 2008

Quelques images du 11 février 2008

sauret262.jpg
La foule se rassemble devant la mairie

sauret263.jpg
Au douzième coup de midi Madame le Maire lance le premier sauret

sauret264.jpg
Des membres du conseil bien postés pour le tir !

sauret280.jpg
Un vol de saurets dans le ciel bleu de ROMERIES !

sauret283.jpg
Par ici! crient les gens

sauret285.jpg
On vient de toute la région pour assister au spectacle

sauret298.jpg
Un grand moment de réjouissance pour les élus

sauret302.jpg
Lancé des derniers saurets

Haut de la page

Dernière mise à jour : 28 novembre 2016 -- conception et réalisation :Michel VERNET